Vos démarches 1 000 missions de service civique en faveur de la nature
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
une convention-cadre d’un grand programme de service civique « Jeunes et nature » destiné aux 16-25 ans (jusqu’à 30 ans pour ceux en situation de handicap) a été signée par de nombreux opérateurs de l’État. Cette démarche prévoit le déploiement de 1 000 missions de service civique en faveur de la nature en 2022-2023.
Dans le cadre de ce programme, les volontaires se mobiliseront dans le cadre de missions variées pour la protection de la biodiversité et bénéficieront pour ce faire de formations dédiées.
Éducation, médiation, animation...
Parmi les responsabilités envisagées, figurent :
- l’éducation et la sensibilisation au développement durable, l’organisation d’animations pédagogiques et d’événements, ainsi que l’appropriation de la réglementation entourant l’activité des secteurs professionnels ;
- la médiation auprès des publics ;
- la valorisation, l’animation des espaces naturels : contribution à la préservation de la biodiversité et des paysages, participation à la mise en place d’outils et d’animations pédagogiques pour du public fréquentant un espace naturel, sensibilisation et encouragement à la prise en compte de la biodiversité et des écosystèmes dans les territoires (études des collectivités territoriales, services techniques) auprès des acteurs associatifs, des professionnels (commerces…) et des citoyens ;
- la collecte et la diffusion de connaissances : observation de la faune et de la flore, inventaire, réalisation d’atlas.
Les volontaires en service civique participeront à des événements nationaux et européens autour de la protection de la diversité et seront ainsi des ambassadeurs de la protection de la nature.
O. M.Pour accéder à l'ensembles nos offres :